Après de longs mois de travaux, nous pouvons enfin vous dévoiler les photos de l’une de nos dernières rénovations. Ce n’est pas la rénovation la plus importante en terme de surface que nous ayons eu à gérer mais les travaux ont pris du temps car il a fallu tout enlever pour tout refaire. En plus, les pièces étaient très biscornues et l’espace n’était pas facile à appréhender. Pour cette rénovation, c’est Anne et Hubert, les créateurs du site Hellocoton qui ont fait appel à nous. Leur appartement sous combles est déjà sublime (nous l’avions d’ailleurs photographié pour notre livre) mais, avec l’arrivée de leur petit bébé, Basile, ils ont eu besoin de nous pour repenser totalement l’espace des enfants. A l’origine, la chambre de leur premier garçon, Martin, était petite et basse sous plafond. Cela contrastait vraiment avec le reste de l’appartement aéré, clair et avec une belle hauteur sous plafond. A côté de sa chambre, se trouvait une salle multifonction entre la salle de jeux et la buanderie. Notre mission était donc de retrouver du volume dans cette partie de l’appartement et d’offrir deux belles chambres aux surfaces équivalentes.
Tout d’abord, nous avons cassé le faux plafond pour redonner de la hauteur aux deux pièces. La charpente en bois de l’immeuble était donc à nu et il a fallu tout isoler et tout replaquer. Nous avons ainsi pu créer deux mezzanines afin d’accueillir le lit des enfants. Pour cela, nous avons réalisé une structure en métal que l’on a encastrée dans les murs afin de ne pas avoir de poteaux apparents. Et pour amplifier l’impression d’espace, nous nous sommes inspirés des appartements de Le Corbusier en intégrant une grande porte coulissante de 1m90 de long entre les deux chambres. Ainsi, les enfants ont deux chambres séparées mais peuvent aussi bénéficier d’un grand espace pour jouer ensemble. Quand la porte est ouverte, on bénéficie d’une grande perspective entre les deux pièces.
Pour les mezzanines, il a fallu trouver la surface idéale pour que les enfants ne se sentent pas étouffés en haut mais en même temps qu’elles n’empiètent pas trop sur l’espace du bas. Au final, chacun a une petite niche en tête de lit et un peu d’espace à côté de son lit pour poser ses peluches et plus tard avoir une table de nuit. Pour le garde-corps, nous avons opté pour un filet noué qui donne un côté ludique aux chambres. Quand on est en haut, on se croirait dans une cabane ! Le filet permet d’estomper la sensation de vide et de bien sécuriser cet espace tout en gardant quelque chose de très léger.
Comme le reste de l’appartement, les deux pièces ont été entièrement peintes en blanc. Pour réchauffer le tout, nous avons imaginé des meubles en bois clair qui ponctuent les espaces et amènent de grandes surfaces de rangement pour tous les jouets et les habits des deux garçons. Le cœur du projet réside dans ce grand meuble toute hauteur qui suit la pente du toit. Il souligne véritablement les volumes et l’espace dans ces deux nouvelles chambres. Nous avons aussi amené quelques touches de couleur, en soubassement derrière le bureau de Martin et dans la petite niche abritant la banquette dans le grand meuble en bois. Il s’agit de deux teintes de la marque Farrow and Ball, Oval Room Blue pour le bleu et Cromarty pour le vert pâle. En terme de déco, nous ne nous faisions aucun souci car Anne et Hubert ont déjà un appartement très joliment décoré dans des teintes pastel. Nous les avons donc conseillé dans le choix des luminaires (les magnifiques Flower Pot de And Tradition pour les suspensions et l’élégante potence en laiton One Forty Three), du bureau vintage de Martin et du tissu de la banquette et ils ont fait le reste ! On retrouve finalement bien la touche scandinave, typique de leur appartement.
On espère que cette rénovation autour de l’univers de l’enfant vous a plu. De notre côté, on remercie vraiment Anne et Hubert d’avoir pensé à nous puis de nous avoir fait confiance de A à Z pour leur projet et d’avoir été si patients pendant les travaux. On est tellement heureux de voir évoluer si naturellement leurs deux petits garçons dans ce nouvel espace ! D’ailleurs, si vous souhaitez voir des photos plus larges du projet, on vous conseille d’aller voir le blog d’Anne. Et promis, on revient très vite pour vous montrer les autres rénovations sur lesquelles nous avons travaillé ces derniers mois. En attendant, vous pouvez toujours jeter un œil à notre studio pour découvrir nos projets en cours …
Original article and pictures take heju.fr site
Комментариев нет:
Отправить комментарий